Ir al contenido

Notre Projet


Le "Projet Château" est né d’un rêve : celui de créer un lieu collectif, centré sur l’humain et le végétal


Autour de cette vision s’est rassemblé un Groupe passionné et éclectique, famille et amis, composé de membres issus de tous horizons et de tous âges, de 0  à 65 ans.


Ensemble, nous avons choisi de redonner vie au Château de Vincelles en construisant un lieu unique, où l’accueil en hébergement convivial et l'organisation d'événements culturels se conjuguent avec la création d’une école maraîchère tournée vers l’avenir.


Nos Valeurs


Nos engagements reposent sur deux dimensions essentielles :


Le Collectif

Dès la création de notre Groupe, nous avons fait le choix de valoriser l’humain autant que l’investissement financier. Tous les Associés disposent de la même voix dans les décisions quotidiennes, reflétant ainsi notre attachement à l’équité et au temps de travail investi. Notre Projet se veut intergénérationnel et solidaire.


L’Écologie

Notre démarche écologique s’exprime dans les gestes du quotidien, ainsi que dans les choix de rénovation. Le Parc laissé à l’abandon depuis plusieurs années, sera réaménagé dans le respect de son écosystème d’origine. Nous adoptons une gestion raisonnée qui favorise la biodiversité, tout en valorisant la flore locale. 

Le Château


Une demeure privée - En 1775, Edmé-Germain Villetard, écuyer du roi Louis XVI, négociant de vin en gros, échevin, puis maire d'Auxerre après la Révolution, fit bâtir le corps central du Château de Vincelles. A partir de 1804, le Château changea de propriétaire à de nombreuses reprises. En 1806, Madame de Staël y séjourna avec ses enfants durant quelques mois d'exil politique. Vers 1870, un jardin d’hiver fut accolé au Château côté sud. En 1905, le Château fut agrandi par la construction d’une aile imposante côté nord.

Un lieu dédié à l'accueil des enfants - En 1943, la SNCF fit l'acquisition du Domaine afin d'y installer une école, et en 1948 le  jardin d’hiver fut remplacé par la construction d'une aile côté sud. L'école fut ensuite transformée en colonie de vacances "Les Gais Lurons". Puis après un nouveau changement de propriétaires, le Château devint un établissement pour mineurs en situation de handicap mental, de 1973 à 2021.

En mars 2025, nous avons racheté ce bien public, afin d'y vivre nos rêves et y réaliser notre Projet, que nous souhaitons intégrer dans la vie locale.


Pour plus d'informations


Notre Groupe

15 Associés, famille et amis, soudés par un Projet commun, (un peu) hors du commun...

Denis, Emma, Isabelle, Julie, Louise, Marwan, Michaël, Morgane, Pascale, Pierre, Rémy (l’initiateur du Projet), Robin, Timothée, Vincent, Yann